Qu’est ce que l’accessibilité ?

C'est être accessible pour tous, depuis n'importe où, dans n'importe quelle condition et via n'importe quel terminal. Si c'est le plus souvent une problématique associée aux personnes atteintes de handicaps elle touche pourtant un public bien plus large. En effet il est de plus en plus fréquent qu'une consultation web se fasse dans des conditions autres que celle d'un bureau insonorisés avec un ordinateur, un clavier et une souris. Votre site doit donc être lisible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet et pas seulement les smartphones.

Un accès facilité et un contenu à disposition de tous

Malvoyants & Non-voyants

Garantissez l’accès à votre contenu aux personnes atteintes de cécité (aveugle) et à tous les déficients visuels en respectant les règles de l’accessibilité. Profitable également aux séniors dont l’acuité baisse, une réflexion peut aussi avoir lieu sur la problématique des couleurs dans le cas des daltoniens.

Et les autres handicaps

Quelque soit l’aptitude physique ou mentale de votre visiteur, le site doit pouvoir être visité sans nécessiter l’intervention d’un tiers. Certains boutons sont parfois mal situés, certains textes mal construits ou difficilement compréhensibles, il faut envisager le maximum de cas de figures.

Lisible sur tous les écrans

Le contenu doit être responsive afin de s’adapter aux les différentes tailles d’écran, de rester lisible quelque soit la résolution. De plus les polices doivent pouvoir s’agrandir et se rétrécir sans poser de problème, pour éviter de forcer certains vont vouloir grossir le texte et ainsi se faciliter la lecture.

Respect des normes pour mettre son site en conformité

Structure et balisage appropriés

Tout votre site doit être normé et balisé afin d’améliorer le confort de lecture des internautes qui ne peuvent pas accéder à votre site de manière dîtes classique. Quelque soit le mode d’accès il est important d’être consultable par toute personne ayant des problèmes de vision, d’audition, de mobilité, de compréhension. Cela passe par la signalisation et le repérage de chacun des types de contenu, des marquages distinctifs pour vos titres, paragraphes, images, vidéos, plans, formulaires.

Navigation & accès multipliés

Parce qu’il est important de pouvoir passer de pages en pages via les différents menus, aller directement au paragraphe suivant si l’information que l’on cherche s’y trouve, suivre un lien hypertexte en sachant au préalable où il va vous mener, en terme d’accès tout doit être pensé. Il est également indispensable d’intégrer des fonctionnalités dédiées telles que : Moteur de recherche interne, plan de site, liste d’accesskey ou encore des liens d’évitements.

Guider la synthèse vocale

Avec un contenu correctement structuré, la restitution sonore de votre contenu est alors rendue possible. Lecteur d’écran ou navigateur audio permettent à l’internaute de naviguer dans votre menu, lire vos titres et paragraphes, être informé sur les illustrations et images et bien plus encore. Indispensable pour les malvoyants, non-voyants, c’est aussi très utiles pour ceux qui ont des difficultés à lire/comprendre les textes (Dyslexiques par exemple).

Labels et exigences

Pour qu'un site soit accessible il doit respecter quelques critères et règles, des normes techniques mises en place par la WAI du W3C. Ainsi un site conforme à ces exigences permet d'être consulté par tout le monde, que l'on se rassure c'est invisible pour l'internaute lambda seule l'interface du site s'adapte selon l'utilisateur et son support de navigation.
Il existe trois niveaux d'accessibilité : A, double A (AA) et triple A (AAA) auxquels vous pouvez prétendre selon certaines conditions. Un label français créé (Accessiweb), pensé et créé par l'association Braillenet il vous permet de mesurer votre conformité aux standards W3C/WAI et distingue les sites en leurs attribuant un label Or, Argent ou Bronze.
Vous souhaitez créer un site selon ces standards ? Mettre en conformité votre contenu existant ? Après audit de votre site et/ou de vos besoins, je vous propose d'effectuer les corrections et améliorations nécessaires pour passer la validation.

Me contacter





Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Objet

Message