Lycéens, étudiants : Une orientation vers les métiers du Web ?

Vous êtes titulaire du baccalauréat général, technique ou professionnel, vous êtes à la recherche d'une formation continue pour apprendre le métier de webmaster ? Le CIO vous a peut être déjà renseigné sur les différentes options d'orientations qui s'offrent à vous ?

Après le bac : L'université (Durée minimum : 2 ans)

L'université Clermontoise dispose d'antennes dans la région Auvergne, deux cursus très orientées multimédia que je vous conseille dans l'Allier et en Haute-Loire : Les DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet où n'y a que très peu de place, la sélection à l'entrée se fait sur dossier puis sur entretien face à jury d'admission.

Sur Clermont même des cursus sont possibles à l'université Blaise Pascal (Lycée) et sur le campus des Cézeaux à Aubière, ils proposent des enseignements plus généralistes sur l'informatique mais également centrés sur le multimédia.

Il n'existe pas dans la région de BTS (classique ou par alternance) formant au métier de webmaster, seulement des formations sur le développement logiciel, sur les solutions d'infrastructures réseaux, sur le service informatique ou sur la communication traditionelle : BTS SIO, BTS IRIS et BTS Communication.

Il est également possible de s'inscrire dans de grandes écoles comme SupInfoCom mais il vous faudra pour cela prévoir les frais de scolarité (Comptez tout de même 6100€ par année scolaire au tarif normal).

Avant le bac : CAP ou BEP ?

Avant le bac il n'existe à ma connaissance pas de formation CAP ou BEP pour devenir webmaster, que ce soit ici en Auvergne ou même ailleurs en France. Mais si vous connaissez une école proposant des enseignements à des élèves sortant de 3ème, je suis curieux que vous me les fassiez découvrir. 😉