Deux écoles clermontoises pour former des experts en informatique

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous êtes en quête d’une école d’informatique à Clermont-Ferrand ? Vous souhaitez devenir un expert de l’ingénierie informatique et des systèmes d’information ?

À ma connaissance deux écoles vous proposent d’intégrer un cursus d’enseignement en 5 ans : ISIMA et Hexagone. Hormis, les DUT et licences proposées par l’Université Clermont Auvergne.

Je ne vous proposerais pas ici de comparatif ISIMA/HEXAGONE, je vous invite plutôt à vous rendre sur leurs sites internet respectifs et à vous faire votre propre avis.

ISIMA : Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications

Voir le site de l’ISIMA

Grande école publique d’Ingénieurs en informatique, cet institut dépend de l’institut d’informatique d’Auvergne. Recrutement sur concours pour la 1ère année et admission sur dossier pour les DUT et Licence, Master 1.

Hexagone : Ecole supérieure d’informatique

Voir le site d’Hexagone

Ecole privée internationale, l’admission se fait via une épreuve de sélection gratuite : Maths, algo, logique, français, motivation, culture générale, anglais…

Des formations d’enseignement supérieur spécialisées dans les sciences et technologies de l’informatique

Ces deux écoles vous permettent d’acquérir des connaissances et des compétences qui vont bien au delà de la simple création de site internet : Administration, réseaux, développement, bases de données, architecture cloud, développement applications mobile, réalité virtuelle, algorithme, Big Data, IA, machine learning, business intelligence, smart building, sécurité informatique, génie logiciel, science des données…

Cursus Bac+5 : Formation continue / Formation en alternance

Les deux premières années, formation continue, à partir de la 3ème année possibilité de passer en formation en alternance, 3 jours en cours, 2 jours en entreprise. L’alternance vous permet de mettre en application vos acquis et surtout de développer de nouvelles compétences, à noter que vos frais de scolarité seront financés par l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Un diplôme reconnue par l’état et un titre RNCP niveau 7

Le diplôme délivré par l’école est reconnu par l’état français, la formation vous délivre un diplôme inscrit que le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), une garantie pour l’étudiant avec ce titre RNCP de niveau 7 équivalent à un master (Bac+5).

Les campus clermontois au plus proche des entreprises : Cézeaux & La Pardieu

Les deux écoles disposent d’un campus à Clermont-Ferrand, une ville connue pour le dynamisme de sa vie étudiante, de ses entreprises mais aussi pour son cadre environnemental privilégié. Riche d’un réseau d’entreprises d’envergures nationales et internationales, Clermont-Ferrand offre aux étudiants un cadre d’apprentissage optimal, le campus de l’école est de plus situé à cœur d’un parc technologique. Les campus sont facilement accessibleq en transports en commun : Bus, tram… Possibilité de stationnement sur place si vous venez en voiture, garage à vélo pour les cyclistes. Clermont-Ferrand occupe une position stratégique, au centre de la France, entre Paris, Lyon, Marseille, la localisation permet une mobilité et des échanges facilités.